Un peu d’histoire …

Avant le milieu du XIVe siècle, La Bourboule, qui doit son nom au Dieu celte « Borvo » (dieu des sources) n’était qu’un petit village : les Bains de Murat-le-Quaire. Elle est devenue une commune à part entière en 1875. Mais ses origines sont beaucoup plus anciennes, puisque le début de son activité thermale remonterait à l’époque gallo-romaine.

Plus sûrement c’est vers 1450 que fut installé, au pied du mamelon granitique de la « Roche des fées » la première Maison des Bains et ses rustiques baignoires de bois.

La notoriété de la station commença en 1814 avec la construction du premier établissement thermal. 1854 est une année déterminante grâce à la découverte des propriétés thermales des eaux : chacun rêve alors de capter « sa source », et une véritable « guerre des puits » s’instaure avant d’aboutir en 1872 à la construction de l’établissement Choussy. En 1877, on inaugure l’établissement « Les Grands Thermes ». Des hôtes de marque fréquentent alors la station : la Reine de Roumanie, Buster Keaton, le Roi Faruk, Sacha Guitry…